Dans le cadre de ma formation il est demandé de présenter une solution de veille technologique. J’ai donc pensé qu’en profiter pour écrire mon premier article serait plus intéressant que faire un simple fichier pdf qui ne servira que lors de l’épreuve.

Feedly : centraliser l’information

Feedly est un agrégateur de flux RSS, il permet de regrouper ses sites favoris sur un seul, en pouvant les classer par catégories. Accessible via leur site web ou l’application mobile, il nous permet d’avoir toute notre actualité à portée de main.

Pourquoi privilégier les flux RSS ?

La plupart des sites d’actualités ou autres sont présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, on peut donc les suivre très facilement.
Le risque et de se retrouver noyer dans plusieurs types d’informations différentes.

Les flux RSS permettent de se concentrer sur l’actualité du site en question, et grâce à Feedly, on peut facilement regrouper l’information par groupes. Par exemple séparer l’actualité généraliste de celle technologique.

Chrome : tout synchroniser

Ça nous est tous arrivé au moins une fois : chercher la solution à un problème, parcourir un certains nombre de pages et de forum avant d’arriver à la réponse à notre problème. L’idée va donc être de garder tous les liens des sites/forums qui nous ont étés utiles et/ou qui peuvent encore l’être.

Des outils tels que Pocket existent pour faire une sorte de marque-pages en ligne. Pour ceux, comme moi qui utilisent Chrome en navigateur principal et les services de Google, la synchronisation des favoris/historiques entre plusieurs appareil est réellement pratique.

Une fois que l’on sait que l’ont peut sauvegarder des liens qu’on pourra retrouver de partout, il suffit de s’organiser un dossier de favoris qui contiendra tous les liens utiles classés par catégories.